Thèmes

enfant enfants image gif vie homme femme background moi centerblog mort fille femmes dieu argent bleu jardin chiens chevaux centerblog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES DE LA BIBLE ANCIEN TESTAMENT (44)
· VERSET DU JOUR (402)
· PSAUMES (37)
· LA MANNE CELESTE (209)
· ENSEIGNEMENT (71)
· THEME : FEMMES (63)
· FEMMES DE LA BIBLE > NOUVEAU TESTAMENT (7)
· VIDEOS CHANTS (73)
· BIENVENUE SUR MON BLOG (69)
· BANNIERES FLEURS (54)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PSAUME 103 > RAJEUNIR COMME L'AIGLE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA SUNAMITE
· LA FIN EST PROCHE - JESUS REVIENS TRES BIENTOT
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE PROVERBES 31
· FAIS DE L'ETERNEL TES DELICES PSAUME 37-4

· FEMMES DE LA BIBLE > JEZABEL
· FEMMES DE LA BIBLE > NAOMI
· FEMMES DE LA BIBLE > RACHEL
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE LOT
· FEMMES DE LA BIBLE > QUETOURA (KETURA)
· FEMMES DE LA BIBLE > MYRIAM
· FEMMES DE LA BIBLE > DEBORA * JUGE ET PROPHETESSE
· FEMMES DE LA BIBLE > REBECCA
· FEMMES DE LA BIBLE > EVODIE ET SYNTICHE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA VEUVE DE SAREPTA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "deborahfontana69" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour : 17.02.2014
1375 articles


FEMMES DE LA BIBLE > JEZABEL

Publié le 27/03/2012 à 15:45 par deborahfontana69 Tags : enfants image gif vie homme femme background moi centerblog mort fille femmes dieu argent bleu jardin chiens chevaux
FEMMES DE LA BIBLE >  JEZABEL

JEZABEL

Son nom signifie : Fumier; sans cohabitation ou encore "où est le prince?"

Fanatique de Baal, cette reine propagea l'idolâtrie en Israël. Puissante, adroite et arrogante elle s'opposa activement à Dieu, même, confrontée aux preuves indiscutables de sa toute-puissance. Son triomphe : Avoir accru sa puissance aux dépens des autres. Son arrogance l'a menée à une mort affreuse et sans le moindre repentir.

Lectures :  1 ROIS chapitre 21  et 2 ROIS 9-30/37

Après ces choses voici ce qui arriva. Naboth de Jizreel avait une vigne à Jizreel à côté du palais d’Achab, roi de Samarie. Et Achab parla ainsi à Naboth : Cède-moi ta vigne pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ; ou si cela te convient je te paierai la valeur en argent. Mais Naboth répondit à Achab : Que l’Eternel me garde de te donner l’héritage de mes pères ! » Achab rentra dans sa maison triste et irrité à cause de cette parole qui lui avait dit Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères ! Et il se coucha sur son lit, détourna le visage et ne mangea rien.

Jézabel sa femme vint auprès de lui et lui dit : Pourquoi as-tu l’esprit triste et manges-tu point ? Il lui répondit : J’ai parlé à Naboth de Jizreel et je lui ai dit : Cède-moi ta vigne pour de l’argent ; ou si tu veux je te donnerai une autre vigne à la place. Mais il a dit : Je ne te donnerai pas ma vigne !. Alors Jézabel sa femme lui dit : Est-ce bien toi maintenant qui exerces la souveraineté sur Israël ? Lève-toi, prends de la nourriture, et que ton cœur se réjouisse ; moi je te donnerai la vigne de Naboth de Jizreel. gif-femme-en-bleu.jpg

Et elle écrivit au nom d’Achab des lettres qu’elle scella du sceau d’Achab etqu’elle envoya aux anciens et aux magistrats qui habitaient avec Naboth dans sa ville. Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres : Publiez un jeûne : placez Naboth  à la tête du  peuple, et mettez en face de lui deux méchants hommes qui déposeront ainsi contre lui : Tu as maudit  Dieu et le roi ! Puis menez-le dehors, lapidez-le et qu’il meure. Les gens de la ville agirent comme Jézabel le leur avait fait dire…….Et ils envoyèrent dire à Jézabel : Naboth a été lapidé et il est mort..

Jéhu entra dans Jizreel, Jézabel l’ayant appris mit du fard à ses yeux se para la tête et regarda par la fenêtre. Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit : Est-ce la paix, nouveau Zimri assassin de son maître ? Il leva le visage vers la fenêtre et dit : Qui est pour moi ? qui ? Et deux ou trois eunuques le regardèrent en s’approchant de la fenêtre. Il dit : Jetez-la en bas ! Ils la jetèrent et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux. Jehu la foula aux  pieds ; puis il entra mangea et but et il dit : Allez voir cette maudite, et enterrez-la, car elle est fille de roi. Ils allèrent pour l’enterrer, mais ils ne trouvèrent d’lle que le crâne les pieds et les paumes des mains.

 

 

gif-femme-en-bleu.jpg

 

Aux yeux de Jésus, Sidon et Tyr étaient considérées comme équivalentes à Sodome et Gomorrhe. Il s’agissait de villes dédiées au commerce, riches et prospères, des centres de vice et d’impiété. Jézabel venait de Sidon. C’était une princesse, la fille du roi de Sidon. On peut donc comprendre sa réaction, alors qu’elle était habituée à une vie de licence et de raffinement et qu’elle fut transférée dans un milieu rural, Jizréel, ville où la vie était simple et austère en comparaison et où l’on faisait des efforts pour vivre au service de l’Eternel.

La religion juive n’était pas pure. Jéroboam en était venu à organiser le culte du veau d’or mais il y avait en même temps le culte à l’Eternel. Samarie était intolérable pour Jézabel, telle qu’elle était. De ce fait, en voyant qu’Achab, son mari, était un homme sans caractère ni volonté, elle décida de prendre les choses en main. Elle remplaça peu à peu le culte de l’Eternel par le culte à Baal. Elle supprima le premier, en éliminant simplement les prophètes. Puis commença une lutte à mort entre Elie et Jézabel. Jézabel était celle qui était l’instigatrice du mal qu’Achab permettait.

gif-femme-en-bleu.jpg

Des temples à Baal apparurent partout, avec des prêtres revêtus de tenues magnifiques. Des banquets, des festivités et le peuple suivait avidement toutes ces fêtes. Pendant ce temps, le culte de l’Eternel était pratiquement supprimé. Les prophètes avaient été assassinés. Elie dut fuir et ne croyait pas qu’il y ait en Israël un seul homme à ne pas s’agenouiller devant Baal, excepté lui-même.

La lutte inexorable contre Jézabel mise en œuvre par Elie, qui culmina avec le miracle du Carmel, est bien connue et ne nous affecte plus maintenant. Mais nous pouvons dire un mot quand même sur Jézabel. C’était une femme sans conscience et sans cœur. Son arrogance et sa sensualité ne connaissaient pas de limites ; elle avait réduite au silence la voix de sa conscience. Elle persécuta à mort systématiquement les prophètes de l’Eternel. Elle mit à mort Naboth pour s’approprier sa vigne, au moyen d’accusations fausses.

gif-femme-en-bleu.jpg

Et quand Achab fut blessé mortellement par une flèche et que Jéhu se dirigea vers Jizréel, elle s’accouda avec indifférence à la fenêtre (2 Rois 9/30) et avec une conduite séductrice. Jéhu ordonna qu’on la jette en bas de la fenêtre. La parole du prophète Elie se vérifia : Achab mourut dans une bataille et les chiens léchèrent son sang, dans son char.Jézabel, malheureusement lui survécut encore au moins dix ans.Jézabel ne nous apparaît pas comme une femme repoussante. Tout son raffinement ne lui servait qu’à se comporter de la façon la plus brutale. Pour s’enfoncer davantage dans le péché. Même le méchant Achab palissait devant la perversité de Jézabel. Le jugement éternel sera sur elle pire que celui qu’elle a reçu sur terre : défenestrée, piétinée par les chevaux et mangée par les chiens. Quand on tenta de l’ensevelir, il ne restait plus d’elle que les os de la tête, les pieds et les paumesdes mains.

gif-femme-en-bleu.jpg

Mariée au plus mauvais roi d'Israël, Jézabel fut la plus mauvaise reine de la nation et l'une des femmes les plus infâmes de la Bible. Elle reste hors des sentiers battus : purement et définitivement malfaisante, dans une unidimensionnelle amoralité. Totalement consacrée à ses dieux, elle a complètement reflété leur image.

Son nom est synomyme de méchanceté. Il y a foule de beaux noms dans la Bible, dont beaucoup d'enfants d'aujourd'hui sont dotés; mais vous pouvez toujours chercher, vous ne trouverez pas de "Jézabel"

 

Déborah