Thèmes

enfants femme moi dieu image centerblog monde homme histoire mort société amour enfants femmes vie sourire soi

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES DE LA BIBLE ANCIEN TESTAMENT (44)
· VERSET DU JOUR (402)
· PSAUMES (37)
· LA MANNE CELESTE (209)
· ENSEIGNEMENT (71)
· THEME : FEMMES (63)
· FEMMES DE LA BIBLE > NOUVEAU TESTAMENT (7)
· VIDEOS CHANTS (73)
· BIENVENUE SUR MON BLOG (69)
· BANNIERES FLEURS (54)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PSAUME 103 > RAJEUNIR COMME L'AIGLE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA SUNAMITE
· LA FIN EST PROCHE - JESUS REVIENS TRES BIENTOT
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE PROVERBES 31
· FAIS DE L'ETERNEL TES DELICES PSAUME 37-4

· FEMMES DE LA BIBLE > JEZABEL
· FEMMES DE LA BIBLE > NAOMI
· FEMMES DE LA BIBLE > RACHEL
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE LOT
· FEMMES DE LA BIBLE > QUETOURA (KETURA)
· FEMMES DE LA BIBLE > MYRIAM
· FEMMES DE LA BIBLE > DEBORA * JUGE ET PROPHETESSE
· FEMMES DE LA BIBLE > REBECCA
· FEMMES DE LA BIBLE > EVODIE ET SYNTICHE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA VEUVE DE SAREPTA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "deborahfontana69" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour : 17.02.2014
1375 articles


FEMMES DE LA BIBLE > LA VEUVE DE SAREPTA

Publié le 10/04/2012 à 20:52 par deborahfontana69 Tags : femme moi dieu image centerblog monde homme histoire mort société amour enfants femmes vie sourire
FEMMES DE LA BIBLE > LA VEUVE DE SAREPTA

 

LA VEUVE DE SAREPTA

1 Rois 17- 8/16 : »Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots : Lève-toi, va à Sarepta qui apppartient à Sidon et demeure-là. Voici J’y ai ordonné à  une veuve de te nourrir. Il se leva et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici il y avait  une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et dit : Va me chercher je te prie un peu d’eau dans un vase afin que je boive. Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau et dit : Apporte-moi je te prie, un morceau de pain dans ta main. Et elle répondit : L’Eternel, ton Dieu est vivant je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils, nous mangerons, après quoi nous mourrons. Elie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit : Seulement prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : la farine qui est dans le pot ne manqueras point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. Elle alla et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger elle et sa famille, aussi bien qu’Elie. La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie. »

cruche-et-huile.jpg

La veuve de Sarepta n’était pas juive, mais phénicienne. Elle ignorait totalement l’identité de l’étranger : Elie un prophète qui avait eu le toupet d’informer le roi Achab de ce que Dieu retenait la pluie pour punir l’idolâtrie d’Israël. La veuve de Sarepta se sentait tout à fait seule ; elle ne savait pas que Dieu gardait un œil sur elle. Peu importe pour quelle raison elle crut Elie et agit en conséquence, lui remettant tout ce qu’elle avait au monde. Chaque fois qu’elle plongea sa main dans la farine, chaque fois qu’elle inclina la cruche pur verser de l’huile, la veuve vit et revit un autre miracle se produire ; un autre signe de la faveur et de la providence permanente de Dieu. Comme Elie l’avait promis, les provisions se renouvelèrent ; jour après jour, mois et après mois, la farine et l’huile ne manquèrent jamais, jusqu’à ce qu’enfin les pluies viennent reverdir la terre.

cruche-et-huile.jpgVoilà comment Dieu ouvrit une parenthèse de grâce, au cœur d’une temps de jugement, pour montrer sa pitié et sa puissance au milieu de la faiblesse et du besoin. La foi de la veuve les a sauvé, elle et son fils, mais elle a aussi réellement fourni un refuge à Elie – qui était en droit de se demander pourquoi Dieu avait choisi une protection si fragile : une femme indigente vivant sur le territoire de sa pire ennemie : Jézabel. La veuve de Sarepta vivait dans une société phénicienne barbare et sans scrupules, qui traitait les veuves comme des citoyennes de seconde classe. Quand Elie vient lui demander du pain, il était apparemment évident qu’il lui demandait de renoncer au dernier repas qu’elle préparait pour elle-même et son fils. En réalité, il lui fournissait des provisions qui dureraient jusqu’à la fin de la famine.Cette histoire,  nous parle des Ressources Infinies du Seigneur. Mais que serait-il arrivé si Elie avait dit :- « Je ne demanderai rien à cette femme » ?Il serait mort. Que serait-il arrivé si la femme avait dit :- « je ne peux rien donner à cet homme » ? Elle serait morte. Elie fut obéissant en demandant, et la veuve fut obéissante en lui donnant ce qu'il demandait. Ainsi le Seigneur eut un terrain favorable pour faire un miracle.

cruche-et-huile.jpg

Etant donné qu’une femme avait rarement la possibilité de pourvoir financièrement à ses besoins, elle dépendait de ses enfants si elle en avait et de son entourage ou de la communauté si elle n’en avait pas. La Bible dit que Dieu lui-même a un amour particulier pour les femmes qui ont perdu leurs maris, et qu’il prend spécialement soin d’elles – Psaume 146-9 : »L’Eternel protège les étrangers, Il soutient l’orphelin et la veuve. » Dans le Nouveau Testament, l’Apôtre Paul a donné des instructions aux veuves, leur disant que si elles étaient jeunes elles devaient se remarier. L’Eglise n’avait la charge d’une veuve que si elle était âgée de plus de soixante ans et n’avait aucune famille qui puisse prendre soin d’elle- 1 Timothée 5-3/16 : »..Si quelque fidèle, homme ou femme a des veuves qu’il les assiste et que l’Eglise n’en soit point chargée, afin qu’elle puisse assister celles qui sont véritablement veuves ».

cruche-et-huile.jpg

L’Eglise d’aujourd’hui est également responsable des veuves dans leurs communautés. La société accorde un minimum vital à une veuve ; seulement ses besoins vont bien au-delà de cet apport mais les croyants peuvent témoigner de l’affection en leur fournissant un appui émotionnel ou l’aider de manière plus pratique par le moyen de repas ou de travaux ménagers.. Toutes ces manifestations  d’amitié sont appréciées et témoignent de l’Amour de Dieu dans les cœurs usés, fatigués par les évènements de la vie. Une visite, un sourire, un coup de téléphone est pour la personne seule et de surcroît veuve est une bouffée d’oxygène dans ce monde asphyxié par l’égoïsme !

« La femme dit à Elie : Maintenant je reconnais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité » 1 Rois 17-24

 

Déborah

 

 

 

Commentaires (2)

mutombo.carlos le 29/05/2014
comment la verdure vit -elle comment la fleure se reproduit-elle n'est ce pas par une reproduction asexuée c'est tout simplement pour prouver aux hommes le mystere divine.
Toute espece vivante a besoin de vivre mais les autres penses que pour un bon survi il faut vivre dans l'avaries pour bien economiser ses avoirs et ne pas tomber dans la pauvreté.
Alors la bible déclare qu'en exerçant l'hospitalité beaucoup ont logés des anges sans le savoir.
SI le DIEU que nous servons est amour pourquoi nous qyui sommes ses humitateurs nous ne marchons pas suivant le pas du christ s'il vit en nous lui qui est mesericordieu il est amour.
Si nous ne mettons pas en pratique le tout premier commandement comment mettre en pratique le reste de commandement sur les neuf autres retant cela veut dir tout simplement que nous devons emplorer encore une le seigneur de nous visiter,de diriger nos vies ;de prendre le controle de notre vie comme maitre et sauveur à fin que nous soyons né de nouveau.
L'homme integre a toujours été genereux envers les gens sans defense ;sans protection;protege l'etrangers;les orphelins;les pauvres.
Souovenons nous de l'histoire de l(homme riche et le pauvres lazar.
QUE LA PAIX DE TOUT HAUT SOIT AVEC NOUS.


labert le 21/05/2015
Que Dieu te garde.


Ecrire un commentaire