Thèmes

homme image enfant gif centerblog gifs dieu amour vie homme femme moi chez monde enfants travail nature heureux fille femmes patrimoine nuit

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES DE LA BIBLE ANCIEN TESTAMENT (44)
· VERSET DU JOUR (402)
· PSAUMES (37)
· LA MANNE CELESTE (209)
· ENSEIGNEMENT (71)
· THEME : FEMMES (63)
· FEMMES DE LA BIBLE > NOUVEAU TESTAMENT (7)
· VIDEOS CHANTS (73)
· BIENVENUE SUR MON BLOG (69)
· BANNIERES FLEURS (54)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PSAUME 103 > RAJEUNIR COMME L'AIGLE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA SUNAMITE
· LA FIN EST PROCHE - JESUS REVIENS TRES BIENTOT
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE PROVERBES 31
· FAIS DE L'ETERNEL TES DELICES PSAUME 37-4

· FEMMES DE LA BIBLE > JEZABEL
· FEMMES DE LA BIBLE > NAOMI
· FEMMES DE LA BIBLE > RACHEL
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE LOT
· FEMMES DE LA BIBLE > QUETOURA (KETURA)
· FEMMES DE LA BIBLE > MYRIAM
· FEMMES DE LA BIBLE > DEBORA * JUGE ET PROPHETESSE
· FEMMES DE LA BIBLE > REBECCA
· FEMMES DE LA BIBLE > EVODIE ET SYNTICHE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA VEUVE DE SAREPTA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "deborahfontana69" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour : 17.02.2014
1375 articles


FEMMES DE LA BIBLE > RACHEL

Publié le 04/05/2012 à 16:31 par deborahfontana69 Tags : image enfant gif centerblog gifs dieu amour vie homme femme moi chez monde enfants travail nature heureux fille femmes patrimoine

 

 

 

 

RACHEL

Genèse 29 : 15-30; 30; 31

Rachel est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est également la fille de Laban et la sœur de Léa. 
Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Charan. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.
Jacob apprend à Rachel qu'il est parent de son père, qu'il est fils de Rebecca. Et elle court l'annoncer à son père. Dès que Laban entend parler de Jacob, fils de sa sœur, il court au-devant de lui, il l'embrasse et le fait venir dans sa maison. Jacob tombe amoureux de Rachel et veut l'épouser.
Après sept ans de travail chez Laban, ce dernier marie Jacob à Léa au lieu de Rachel. Jacob devra effectuer encore sept années de travail , mais épouse enfin Rachel dans la semaine qui suit son union avec Léa la sœur de Rachel. Jalouse de la fécondité de sa sœur, Rachel fera épouser sa servante Bilha à Jacob.
Plus tard, elle lui donnera finalement deux fils Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie alors que la famille revient dans le pays de Canaan.
Rachel décède sur le chemin du retour vers Bethléem.

Genèse 31-35 : Rachel dit à son père, qui était à la recherche de ses dieux, et qu’elle avait dérobé ; cachés sous la selle du chameau et s’assit dessus : »Que mon seigneur ne se fâche point, si je ne puis me lever devant toi, car j’ai ce qui est ordinaire aux femmes ». Laban ne les trouva point.


♥♥♥

Son nom Rachel signifie : Brebis, Agneau

Son caractère : Jalouse, orgueilleuse,  menteuse, comédienne.

Ces défauts lui sont particuliers mais elle n’est pas différente des autres humains qui ont tous des défauts, si ce n’est pas ceux-ci, s’en est d’autres. 
Le caractère de Rachel n’est pas plus mauvais que celui d’une autre femme et cela, parce que le péché d’Adam a entraîné toute la race humaine dans le péché.
La Bible nous dit que tout enfant hérite d’une nature pécheresse (Eph2 :3) Rachel n’a pas fait exception. 

Que votre beauté réside dans votre être intérieur - dans le charme impérissable d’un esprit doux et paisible, voilà la parure à laquelle Dieu attache un grand prix. (1 Pierre 3 :4,5) Pierre a remarqué le danger à passer trop de temps à se préoccuper de notre présentation, négligeant ainsi la recherche de la beauté intérieure - Nous n’avons pas à être obsédée par notre apparence mais ne pas l’ignorée pour autant.
Notre apparence est étroitement liée à notre santé spirituelle, l’une et l’autre sont importantes, ni l’une, ni l’autre ne doit être négligée et chacune mise à sa juste place. Pierre ne dit pas que la femme ne devrait pas porter de bijoux ni de belles robes, mais plutôt que les femmes chrétiennes ne devraient pas considérer la parure extérieure comme la source de la véritable beauté.

 

♥♥♥

Rachel semble spécialement capricieuse, gâtée, « donne-moi des enfants ou je meurs ! » elle prend des mandragores destinées à Léa. Ce qui d’ailleurs ne lui rapporta rien puisque c’est Léa qui est de nouveau enceinte (30 :14-17) 
Elle semble mener son monde au gré de ses caprices - Ceux que subjuguaient son charme et sa beauté, se heurtaient vite à sa nature inflexible et orgueilleuse. Mais remarquons que cet orgueil cachait aussi un sentiment d’infériorité qui se révéla lorsqu’elle appela son 1er fils «Joseph » c’est à dire : Dieu enlève mon opprobre. Elle eut cependant un fils en Joseph qui devint un homme de Dieu exceptionnel 

Rachel aurait pu se laisser transformer par l’amour de Dieu - répandre cet amour autour d’elle - veiller à ce que chacun soit heureux - essayer de créer de bons rapports entre chacun. Nous pouvons nous poser la question : le cœur de Rachel se tourna-t-il vers Dieu à la fin de sa vie ? Et, le cœur de Rachel changea-t-il au point de laisser un exemple inoubliable à son fils Joseph qui devint cet homme de Dieu exceptionnel ?

♥♥♥

Tandis que Laban était allé tondre ses brebis, Rachel déroba les théraphim de son père : Si aucun homme ne su le méfait de Rachel, Dieu lui le savait. 
Jacob ne sachant pas que Rachel avait agit ainsi à dit : 31 :32 Que périsse celui auprès duquel se trouveras tes dieux. Et en effet elle mourut peu de temps après, à la naissance de Benjamin. Elle subit donc les conséquences de son acte.

Les Théraphims étaient des statuettes de dieux domestiques - elles ne représentaient pas un dieu particulier - on les regardait comme porte bonheur, on les interrogeait - les posséder impliquait un certain avantage légal à propos du patrimoine.

Dans la région où vivait Laban des inscriptions découvertes à Nuzi ont montré que lorsqu’un gendre acquérait les dieux domestiques appartenant à son beau-père, il donnait la preuve légale de son droit à la majeure partie de l’héritage. Mais Jacob ne fit jamais usage de ces figurines que Rachel avait volé, au contraire il ordonna de les ensevelir à Sichem.

♥♥♥


Elle fut cependant une source de bénédiction par les enfants que Dieu lui a donné, Joseph et Benjamin. Joseph devint un homme de Dieu exceptionnel dans la vie duquel Dieu tint la première place, il fut en bénédiction à l’Egypte et à Israël.
La tendre affection que Jacob dit avoir éprouvé pour Rachel et ses 2 fils s’est perpétuée dans la tradition qui a fait de cette femme peu sympathique en elle-même le type de l’épouse chérie.
Rachel du, malgré les faiblesses que nous avons constatées, faire bien attention à l’éducation de ses enfants puisqu’elle devint une source de bénédictions par ses fils.

Rachel, plus tard, comprendra qui est le Dieu de Béthel ; elle laissera enterrer les dieux étrangers pour que sa maison soit purifiée - Nous aussi, prenons garde de ne point conserver dans nos maisons, de petites idoles ou fétiches auxquels nous attribuerions une valeur sacrée ou protectrice, Jean nous dit «Gardez-vous des idoles » Jean 5 : 21


♥♥♥

Déborah

Commentaires (1)

Norah-Liv le 27/04/2015
Je n'avais jamais vu l'histoire de Rachel de ce point de vue là. Je veux dire, oui, elle enviait sa soeur pour sa fertilité et souhaitait de tout son coeur un enfant, mais e là à dire qu'elle était capricieuse et gâtée ? Le fait que les hommes qui lui faisaient des avances se confronte à sa nature inflexible et orgueilleuse fait-il nécessairement d'elle une femme menant son petit monde ? Pourquoi ne pas prendre les choses du bon coté, en disant que cette femme était simplement moins "facile" que la moyenne ? Si Laban ne l'a donné qu'au bout de quatorze ans, il devait bien y avoir une raison, non ? J'ai d'ailleurs toujours trouvée que cette histoire était l'une des plus belle de l'ancien testament, c'est une histoire d'amour et qui plus est d'une femme inféconde qui finira par donner deux garçons. C'est une belle histoire et je pense qu'il faut la prendre comme telle. M'appelant moi-même Rachel, je préfère voir le bon coté des choses et garder cette femme comme un bon exemple.


Ecrire un commentaire