Thèmes

histoire homme belle femme moi chez fille image gif centerblog bonne amour monde enfants nuit dieu jardin mort femmes vie travail

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FEMMES DE LA BIBLE ANCIEN TESTAMENT (44)
· VERSET DU JOUR (402)
· PSAUMES (37)
· LA MANNE CELESTE (209)
· ENSEIGNEMENT (71)
· THEME : FEMMES (63)
· FEMMES DE LA BIBLE > NOUVEAU TESTAMENT (7)
· VIDEOS CHANTS (73)
· BIENVENUE SUR MON BLOG (69)
· BANNIERES FLEURS (54)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PSAUME 103 > RAJEUNIR COMME L'AIGLE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA SUNAMITE
· LA FIN EST PROCHE - JESUS REVIENS TRES BIENTOT
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE PROVERBES 31
· FAIS DE L'ETERNEL TES DELICES PSAUME 37-4

· FEMMES DE LA BIBLE > JEZABEL
· FEMMES DE LA BIBLE > NAOMI
· FEMMES DE LA BIBLE > RACHEL
· FEMMES DE LA BIBLE > LA FEMME DE LOT
· FEMMES DE LA BIBLE > QUETOURA (KETURA)
· FEMMES DE LA BIBLE > MYRIAM
· FEMMES DE LA BIBLE > DEBORA * JUGE ET PROPHETESSE
· FEMMES DE LA BIBLE > REBECCA
· FEMMES DE LA BIBLE > EVODIE ET SYNTICHE
· FEMMES DE LA BIBLE > LA VEUVE DE SAREPTA

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "deborahfontana69" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 14.10.2011
Dernière mise à jour : 17.02.2014
1375 articles


FEMMES DE LA BIBLE < LEA

Publié le 11/04/2012 à 12:45 par deborahfontana69 Tags : homme belle femme moi chez fille image gif centerblog bonne amour monde enfants nuit dieu jardin mort femmes vie
FEMMES DE LA BIBLE  <  LEA

 

LEA

Genèse : chapitre 29

Versets 14/31 : »….. Et Laban lui dit : Certainement tu es mon os et ma chair. Jacob demeura un mois chez Laban. Puis Laban dit à Jacob : Parce que tu es mon parent, me serviras-tu pour rien ?  Dis-moi quel sera ton salaire. Or, Laban avait deux filles : l’aînée s’appelait Léa et la cadette Rachel. Léa avait les yeux délicats ; mais Rachel était belle de taille et belle de figure. Jacob aimait Rachel et il dit : Je te servirai sept ans pour Rachel ta fille cadette. Et Laban dit : J’aime mieux te la donner que de la donner à un autre homme. Reste chez moi ! Ainsi Jacob servit sept années pour Rachel et elles furent à ses yeux comme quelques jours parce qu’il l’aimait. Ensuite Jacob dit à Laban : Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli et j’irai vers elle. Laban réunit tous les gens du lieu et fit un festin. Le soir, il prit Léa sa fille et l’amena vers Jacob qui s’approcha d’elle. Et Laban donna pour servante à Léa sa fille, Zilpa sa servante. Le lendemain matin, voilà que c’était Léa. Alors Jacob dit à Laban : Qu’est-ce que tu m’as fait ? N’est-ce pas pour Rachel que j’ai servi chez toi ? Pourquoi m’as-tu trompé ? Laban dit ! Ce n’est point la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée. Achève la semaine avec celle-ci et nous te donnerons aussi l’autre pour le service que tu feras encore chez moi pendant sept nouvelles années. Jacob fit ainsi, et il acheva la semaine avec Léa ; puis Laban lui donna pour femme Rachel sa fille. Et Laban donna pour servante à Rachel, sa fille, Bilha sa servante. Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait plus que Léa ; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années. L’Eternel vit que Léa n’était pas aimée ; et IL la rendit féconde, tandis que Rachel était stérile….. »

gif-femme-triste.jpg

Son nom signifie : « Las » ou « impatiente », ou « vache sauvage »

Elle a été capable d’un amour inébranlable et constant. C’était une épouse fidèle et aussi une bonne mère. Manipulée par son père elle fut jalouse de sa sœur avec qui elle ne se réconcilia jamais.

La Parole précise qu’elle avait « les yeux délicats » ! Serait-ce qu’elle avait les yeux clairs ? Dans les pays méditerranéens on dit souvent d’une personne ayant les yeux clairs (verts ou bleus) qu’elle a les « yeux délicats » ! La majorité des personnes de ces pays ont les yeux foncés.

Elle donna à Jacob six fils : Ruben, Simon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon,

Et une fille : Dina

Par l’intermédiaire de sa servante Zilpa : Gad et Aser

gif-femme-triste.jpg

Contrairement à ce que Léa pouvait ressentir et imaginer, Dieu, Lui, avait vu sa douleur et consigné toutes ses larmes. Sachant bien que le cœur de Jacob était un espace trop étroit pour héberger Rachel et Léa, IL avait fait de Léa une mère non pas une seule fois mais sept fois, pour étendre son influence sur Jacob et dans son foyer. A chaque enfant, la malheureuse Léa espérait s’attirer l’affection de son mari Jacob. Mais à chaque fois, sa déception se faisait encore plus brûlante. Elle sentait peser sur elle la prophétie donnée par Dieu dans le jardin d’Eden à Eve : »Tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi » -Genèse 3-16-. Peut-être que Jacob lui en voulait encore, de l’avoir trompé par cette nuit de noces où elle s’était déguisée portant la robe de sa Rachel, qu’il l’aime tant ! Quant à elle, elle était partagée entre son bonheur et sa culpabilité de n’avoir pas eu d’autre choix que d’obéir à Laban son père et de partager sa duplicité. Chaque jour elle remerciait Dieu de lui permettre de porter et de mettre au monde les enfants de Jacob.

gif-femme-triste.jpg

Lors des retrouvailles de Jacob et d’Esaü son frère, elle eut encore le cœur troublé et meurtri par l’attitude de Jacob à son égard et de celles de ses enfants : Jacob avait placé Rachel et ses fils à l’arrière de leur longue caravane, ce qui leur donnait la meilleure chance d’échapper, si la rencontre avec Esaü devenait dangereuse : tant pis pour Léa et pour ses enfants.. Pourtant l’amour de de Jacob pour Rachel n’a pas pu empêcher cette dernière de mourir en couches lors de la naissance de son deuxième fils : Benjamin.  Léa fut désignée pour première et dernière épouse de Jacob appelé Israël ; elle fut révérée en tant que mère de la nation. En fait, la promesse d’un Sauveur ne reposait pas sur Joseph, fils de Rachel (premier-né) mais sur Juda, fils de Léa dont les descendants incluraient David le grand roi, puis Jésus le Messie tellement attendu.

gif-femme-triste.jpg

En fin de compte, Jacob « appelé Israël » fut enterré dans la caverne de Macpéla, près de Léa sa première épouse ; alors que Rachel qui était sa favorite reposait quelque part du côté d’Ephrata connue sous le nom de Bethléhem. Les deux sœurs, Rachel et Léa, nous rappellent que l’existence est tissée de douleur et de péril mais, en grande partie causés par l’égoïsme et le péché. Les deux femmes ont souffert chacune à sa manière : la malédiction d’Eve  après son expulsion du jardin d’Eden. Tandis que Rachel endurait la torture et la mort en donnant le jour à un enfant, Léa éprouvait le désespoir d’aimer un homme qui semblait froid et indifférent à son égard. Il n’en demeure pas moins que les deux femmes sont devenues des « mères en Israël ».

gif-femme-triste.jpg

Le Seigneur Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (son mari), qui voit toutes choses, a vu la détresse de Léa ; IL s’est penché vers elle, et a vu une femme solitaire et triste, parce que son mari aimait son autre épouse plus qu’elle-même. Alors pour soulager sa douleur et pour lui fournir du réconfort, Dieu lui accorda de beaux et robustes enfants. L’un d’eux apparaîtrait dans la lignée des prêtres d’Israël ; un autre serait un ancêtre de Jésus lui-même. Ce même Dieu voit nos misères, qu’elles soient petites ou qu’elles soient grandes. IL connaît tout, des circonstances, de nos sentiments, de nos peines et de nos tourments. Et comme IL l’a fait dans la vie de Léa, IL est prêt à intervenir pour créer quelque chose de beau et réjouissant au-dedans et au-travers de nous.

 

« Je transformerai leur deuil en gaieté et Je les consolerai ; Je les réjouirai après leurs tourments » Jérémie 31-13

 

 

gif-femme-triste.jpg

 

Le verset 26 : « Laban dit : Ce n’est pas la coutume dans ce lieu de donner la cadette avant l’aînée »: Beaucoup veulent la « Rachel » de la joie et de la paix qui proviennent de la foi. Il leur faut d’abord épouser la « Léa » de la repentance aux yeux balayés de larmes. La Gloire Céleste ne vient pas en premier mais en second. Il faut porter la Croix avant de recevoir la Couronne !

 

Déborah